Steph Admin
Messages : 55 Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Système d'arêne Jeu 28 Fév - 18:51 | |
| A priori ça intéresse certains d'entre nous (dont moi :p même si je me fais littéralement violer sur place ça m'éclate xD) donc je suis partie à la péche aux infos de manière à répondre avec précision cette fois aux questions qu'on m'a posée. Sources : site & forum off. (je n'ai pas quoté l'intégralité des textes, je vous laisse consulter l'exhaustivité ici et là) - Citation :
- Les arènes de World of Warcraft donnent aux combattants les plus endurcis, les plus audacieux et au grand sang-froid un endroit pour entrer en compétition les uns contre les autres. Dans ces combats de type gladiateur, vous combattrez pour l’honneur, la gloire et la puissance. Rassemblez vos alliés, bâtissez vos équipes et préparez-vous à affronter des adversaires sans merci, des opposants exceptionnels dans une course à l’honneur d’être avec votre équipe au plus haut du classement du système d’arène dans votre royaume.
Le but principal du système joueur contre joueur (JcJ) d’arène est d’offrir aux joueurs un environnement ultra-compétitif qui ne repose pas sur un investissement conséquent en temps mais plutôt sur les talents de joueurs d’une équipe. Comme le système d’arène est conçu pour être le défi suprême du monde JcJ, votre personnage devra avoir atteint le niveau 70 pour entrer dans les classements d’arène par équipe. Avant d’atteindre ce niveau 70, vous pourrez vous engager dans des escarmouches qui sont des sortes matchs d’entraînement, ces escarmouches ne compteront pas dans les cotes d’équipe ou pour les points d’arène. - Citation :
- Bâtir votre équipe
Les équipes d’arène sont similaires aux guildes en ceci que ce sont des regroupements persistants de joueurs avec leur propre nom et leur propre symbole, mais il y a également quelques différences entre les équipes et les guildes. Il y a trois différents types d’équipe, un pour chaque type de match auquel vous pouvez participer dans les arènes : deux personnages contre deux 2c2, 3c3 et 5c5. Au contraire des guildes, vous pouvez être dans plusieurs équipes à la fois, mais dans un seul type d’équipe à la fois. Par exemple, si vous êtes dans une équipe 3c3, vous ne pourrez pas vous inscrire dans une autre équipe 3c3 mais vous pourrez participer à une équipe 2c2 et 5c5. De plus vous devrez avoir atteint au moins le niveau 70 pour créer ou rejoindre une équipe d’arène.
Créer une équipe pour le système d’arène utilise le même mécanisme que pour créer une guilde. Vous devez d’abord acheter une charte d’arène à un organisateur de combats, choisir le nom de votre équipe et collecter suffisamment de signatures pour lancer votre équipe (il vous faut un moins une signature en plus pour une équipe 2c2, deux pour une 3c3 et quatre pour une 5c5). Une fois que vous que vous aurez toutes vos signatures, vous pourrez ramener la carte d’équipe signée. Vous n’aurez plus qu’à choisir un drapeau pour votre équipe, ce qui fonctionne à peu près de la même façon que pour créer un tabard pour votre guilde. La principale différence est que vous n’avez pas à payer pour votre drapeau.
Une équipe peut inclure jusqu’à deux fois plus de personnage que le nombre requis pour former une équipe, ce qui veut dire que vous aurez des personnages disponibles sur le banc de touche si l’un de vos gladiateurs principaux n’est pas là.
Les chartes d'arène peuvent être achetées auprès de :
* "King Dond" - L'arène des épreuves de Nagrand * Sam Gentepression - Le Cercle de sang des Tranchantes * Bip Nigstrom - Gadgetzan à Tanaris
Le prix des chartes d'équipe est de :
* Charte d'équipe d'arène (2c2) - 80po * Charte d'équipe d'arène (3c3) - 120po * Charte d'équipe d'arène (5c5) - 200po - Citation :
- Combattre dans l’arène
Une fois que votre équipe sera formée, il sera temps de prouver votre excellence au sein de l’arène. Vous vous lancez dans un combat d'arène de la même façon que vous rejoignez un champ de bataille :allez parler à un Maître de guerre de l'arène et sélectionnez le type de match auquel vous voulez participer. Vous pouvez choisir un match avec classement ou bien une escarmouche qui est un combat d’entraînement qui n’affectera pas votre cote d’équipe. Une fois que votre équipe est dans la file d’attente, le système d’appariement se mettra à rechercher d’autres équipes avec une cote compatible avec la vôtre. Quand le système aura trouvé un match, les deux équipes seront téléportées dans l’arène.
Compte à rebours avant le match Au début de chaque match, les deux équipes sont placées dans des lieux clos à l'opposé l'un de l'autre dans l'arène et le compte à rebours est lancé.
* Tous les effets d’améliorations (buff) et tous les objets invoqués seront effacés ou détruits en entrant dans l’arène. * Votre santé et votre mana seront remis au maximum. * Les coûts en mana, rage et énergie sont réduits à zéro dans les lieux clos de départ. * Les coûts en fragments d’âmes sont réduits à zéro afin que les démonistes puissent créer des pierres de soins pour le groupe sans avoir à apporter un nombre conséquent de pierres. Cela veut également dire que les démonistes peuvent invoquer des familiers durant cette période sans utiliser de fragment d’âme. * Les familiers sont renvoyés lorsque les personnages sont envoyés dans l’arène. Les personnages doivent les invoquer à nouveau, sinon ils pourraient être capables d’invoquer leurs familiers à long temps de recharge avant d’entrer. * Vous ne pouvez pas changer d'armure une fois qu'un combat d'arène a commencé, même si vous n'êtes pas engagé dans la bataille ; il est toutefois possible d'en changer pendant la minute de préparation juste avant le début du combat. Quant aux armes, vous êtes libre de les changer à tout moment : en main droite, main gauche ou à distance. * Aucun objet consommable autre que les bandages et invocations ne peuvent être utilisés dans l'arène. - Citation :
- Cote d’équipe, points d’arène et récompenses…
Chaque équipe à sa propre cote. Elle reflète le comportement de votre équipe dans le système d’arène ; plus haut est votre cote, meilleure est votre équipe. Lorsque vous entrez dans la file d’attente pour un match, le système d’appariement de groupe utilise cette cote pour trouver un match adapté. Chaque fois que votre équipe gagne un match, sa cote augmente ; chaque fois que vous en perdez un, sa cote baisse. Cette modification de cote dépend des cotes comparées des deux équipes qui se sont affrontées. Si vous gagnez contre une équipe mieux classée, votre cote augmente plus que si vous roulez dans la farine une équipe plus faible. De la même manière, perdre contre une telle équipe sera plus douloureux pour la cote de votre équipe qu’en cas de défaite contre une équipe mieux classée. Même si la formule exacte est un peu plus complexe, l’idée de base est la même que pour le système Elo, utilisé pour le classement des joueurs d’échecs.
À la fin de chaque semaine, votre cote d’équipe est utilisée pour calculer le nombre de points d’arène que votre équipe recevra pour la semaine écoulée. Votre équipe devra avoir participé à un nombre minimum de 10 matchs par semaine pour recevoir des points d’arène. Les joueurs devront avoir participé à 30% de ces matchs. Il est important de noter que les points que vous recevez pour une semaine donnée sont déterminés par une équipe uniquement, et non par la combinaison de toutes vos équipes. Quelles que soient les équipes dont vous êtes membre, celle qui recevra le plus de points selon la cote d'équipe et le type d'équipe deviendra votre seule source de revenus pour les points de la semaine.
La transformation de votre cote d’équipe en points d’arène commence comme une fonction affine (linéaire), mais au-delà d’une certaine cote, la fonction devient logistique (aussi dite fonction de Verhulst). Ce qui signifie qu’au-delà d’un certain point, vous verrez une augmentation notable des points reçus, mais qu’une fois atteint un autre seuil (pour les classements les plus hauts) il y a un ralentissement de l’augmentation des points reçus De plus, les équipes 2c2 et 3c3 sont sujettes à un handicap qui consiste à recevoir moins de points qu'une équipe 5c5 ayant la même cote.
Pour les confrontations 5v5, tous les points d’arènes seront attribués. Pour les confrontations 3v3, 80% des points d’arènes seront attribués. Pour les confrontations 2v2, 70% des points d’arènes seront attribués. Voir ici un calculateur de points d'arène - Citation :
- Obtenir des récompenses
Certaines récompenses d'arène sont des armes et armures épiques exceptionnellement puissantes pour le combat orienté JcJ, centrées sur la résilience et l'endurance. Ces objets peuvent s'acheter avec des points d’arène, monnaie dans le système d’arène. Les points d'arène acquis ne diminuent pas avec le temps. Vous pouvez accumuler un maximum de 5000 points d’arène en même temps. Pour obtenir vos récompenses, il vous suffit de vous rendre auprès d’un vendeur de l’arène de la zone 52, dans la région de Raz-de-Néant, en Outreterre. Vous pourrez alors inspecter les différents biens qu’il propose et acheter les récompenses avec les points gagnés. | |
|